Le Mont Saint Michel

A environ 30 minutes du Camping des Chevrets entre Granville et Cancale, venez découvrir les merveilles architecturales du Mont Saint Michel et sa baie qui accueille les plus grandes marées d’Europe!

Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer le Mont entouré d’eau ou d’y accéder à pied par marée basse!

  • MONT ST MICHEL 1
  • MONT ST MICHEL 2
  • MONT ST MICHEL 3
  • MONT ST MICHEL 4

    Le Mont Saint Michel, somptueux îlot rocheux consacré à Saint Michel, est un site magnifique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 au titre du « Mont-Saint-Michel et sa baie ».

    Lorsque vous mettrez les pieds sur ce sublime lieu insulaire, vous découvrirez des merveilles architecturales dans un lieu chargé d’histoire. Véritable défi architectural, le Mont Saint Michel s’est en effet sublimé à travers13 siècles d’histoire.

    A la demande de l’Archange Michel, Aubert, évêque d’Avranches, construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. Le lieu devient alors l’un des plus grands centres de pèlerinage médiéval, et les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. 

    Pendant la guerre de cent ans face aux anglais, la fortification du Mont, protégée par une muraille et plusieurs tours de défense, en a fait un lieu symbolique de l’identité nationale. Pendant le siège en 1421, le chœur roman de l’église s’effondre et il sera totalement reconstruit un siècle plus tard selon l’art gothique.

    Après la révolution de 1789, les moines du Mont-Saint-Michel sont chassés et  l’ilot devient une prison pour les prêtres réfractaires en 1793. En 1811, l’abbaye se transforme en maison de force; cela aura permis de sauver l’abbaye de la destruction. Après la fermeture de la prison, une digue-route sera construite en 1878 pour  faciliter l’accès.

    En 2007, quelques 20 millions d’euros ont été engagés pour poursuivre sa conservation et sa restauration.

    De nombreuses visites thématiques, à la fois pour les grands et les petits, sont proposées pour découvrir autrement ce lieu chargé d’histoire.

    Le long de la grande rue, de nombreux commerces (magasin de souvenirs, produits artisanaux…) et restaurants vous accueilleront  chaleureusement, notamment la fameuse auberge de la Mère Poulard ouverte depuis 1888!

    Enfin, laissez-vous aussi tenter par une promenade en baie du Mont Saint Michel avec un guide expérimenté,  à la découverte d’un espace naturel magnifiquement préservé avec sa faune, sa flore, ses légendes,  et ses sables mouvants!

    yoast seo premium free